Petit travail sur le jeu du porc-epic:
Pour travailler le placer vous devez maitriser le jeu du porc-épic parfaitement, votre cheval doit cèder à la moindre pression au licol quand vous posez votre doigt sur la boucle du bas du licol votre cheval doit descendre la tête ( flexion verticale ), quand vous lui demandez de tourner la tête vers vous en faisant une pression il ne doit y avoir aucune résistance .
Vous devez par exemple pour une flexion verticale appuyer avec votre main ou un doigt ( cela depend d'où vous en êtes dans le travail de votre loulou) et quand vous appuyez, dès que votre cheval baisse la tête vous relachez immédiatement la pression ( c'est sa récompense , s'il le fait bien vous relachez la pression) vous faites ça jusqu'à qu'il ne réponde en le faisant rien avec un seul doigt . Ensuite vous faites la même chose pour les flexions latérales( votre cheval doit plier l'encolure d'un côté ou d'un autre , sans bouger ses membres ) .Une fois que votre cheval maitrise ça au sol ,montez le et faites cet exercice, s'il le fait bien c'est que votre travail au sol est bien, sinon recommencer au sol ( votre cheval doit être lèger dans la main et n'avoir aucune resistance) .
Le placer
Quand il vous fait ce travail monté comme il faut , demandez lui de se mettre sur la main, pour ça redressez vous bien sur son dos, serrez vos mollets et jouez sur vos rennes,en les tirant doucement vers vous ( vos cuisses ) si l'exercice du porc epic est bien fait votre cheval devrait se mettre automatiquement sur la main ( si c'est le cas lachez tout de suite les rennes et felicitez le ).
" le placer n'est pas le fait d'amener la tête du cheval vers son poitrail mais arrondir son dos ( sa ligne du dessus ) , sa croupe vers sa tête . "
Si vous n'arrivez pas à le mettre sur la main demandez vous si vous n'avez pas sauté d'étapes, si votre cheval n'a aucune resistance au licol ...